Fuites et dégâts des eaux comment réagir

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

MAISON

Une infiltration d’eau au niveau de votre mur peut causer de nombreux problèmes comme les moisissures, l’humidité et les fissures. Pour ne pas aggraver le dégât, vous devez solliciter l’aide d’un plombier certifié. Ce dernier pourra vous aider à détecter la fuite d’eau dans votre mur en tout professionnalisme et savoir-faire. En effet, qu’il s’agisse fuite d’eau visible ou invisible, l’artisan s’engager de la réparer conformément aux normes de sécurité. 

Comment réparer une fuite d’eau au moyen d’une caméra spécifique ?

La réparation d’une fuite d’eau dans votre mur n’est pas une opération facile à réaliser sans l’intervention d’un expert en la matière. Pour que votre mur n’absorbe pas davantage l’eau, il faut localiser l’endroit précis de la fuite. Pour ce faire, votre plombier peut procéder à une recherche de fuite par Caméra 28. En ce sens, la nouvelle technologie permet à dépanneur de trouver la fuite rapidement et sans rien casser dans votre habitation. Grâce à la caméra thermique, il peut observer et inspecter l’état de vos canalisations encastrées. Ainsi, il peut tester l’étanchéité de tout l’ensemble des tuyaux qui traversent le mur et localiser rapidement la fuite d’eau. Une inspection infrarouge ou thermique permet d’identifier la cause de l’infiltration d’eau rapidement et en temps réel. Via cet outil, le plombier pourra détecter le changement de température entre une zone humide et les zones sèches sans casse. 

Comment détecter une fuite murale rapidement ?

Les signes révélateurs d’une fuite murale sont nombreux. Nous citons à titre d’exemple, la diffusion des odeurs nauséabondes et l’apparition des tâches multicolores dans le mur ou le plafond. Dans ce cas, vous devez alerter votre plombier en urgence. Il doit intervenir sur place afin de détecter la fuite et la réparer une fois pour toutes. Votre expert doit tout mettre en place afin de résoudre le problème de fuite d’eau et mettre en place les réparations nécessaires selon l’anomalie détectée. Dans le même ordre d’idée, l’augmentation de votre facture d’eau alors que tous les robinets sont fermés, est également annonciatrice d’un problème d’infiltration. Alors, il faut entamer sans tarder la recherche de fuite d’eau. 

De surcroît, parmi les causes les plus fréquentes d’une fuite d’eau sur un mur on cite le manque d’entretien de votre plomberie. Il faut entretenir les canalisations enterrées derrière vos murs étant donné que celles-ci sont sujettes à des fuites invisibles. Suite à un entretien régulier, votre plombier peut cerner et identifier la présence de fissures au niveau des murs et plafonds et les réparer au bon moment pour lutter contre les fuites d’eau sur vos murs.  Finalement, la fuite peut avoir pour cause l’engorgement et l’obstruction de vos gouttières, c’est pourquoi, il faut également penser à les nettoyer pour éviter les bouchons et les problèmes d’étanchéité. 

Que faire pour éviter les soucis d’étanchéité dans un mur ?

Pour réparer tous les soucis relatifs à l’étanchéité de vos murs, il est vivement recommandé d’opter pour le service de dépannage d’un plombier polyvalent. Ce dernier fera en sorte de traiter votre demande le plus rapidement possible en intervenant chez vous dans les plus brefs délais. Suite à un diagnostic détaillé et une inspection minutieuse, il pourra envisager les travaux nécessaires selon l’ampleur du problème. Il peut utiliser plusieurs méthodes dans le but de trouver l’infiltration de l’eau au niveau de votre mur. Par exemple, il peut recourir à des techniques modernes et non destructives comme la détection acoustique ou endoscopique et la caméra thermique. Tout compte fait, en tant que spécialiste dans la recherche non destructrice de fuites, votre artisan tâchera de choisir avec soin les meilleures méthodes de réparation de fuite.