fuite eau

Pourquoi l’eau sort du carrelage ?

MAISON

Vous avez détecté une fuite d’eau au niveau de votre carrelage ? Dans le cas échéant, il ne faut surtout pas céder à la panique. De prime abord, il faut fermer tous les robinets ainsi que le compteur d’eau. Puis, il faut contacter un plombier qualifié. Ce dernier doit vous venir en aide très rapidement afin d’identifier la cause de l’eau qui sort du carrelage. Il doit mettre en place les réparations adéquates afin de limiter les dégâts collatéraux. 

Pourquoi mon carrelage fuit sans arrêt ?

La fuite qui provient de votre carrelage doit vous interpeller. Ce problème peut avoir pour cause plusieurs facteurs, c’est pourquoi, une recherche de fuite 92, s’impose pour mieux cerner la source de l’anomalie. Si votre carrelage contient des traces d’humidité au point de suinter, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau enterrée sous le sol. Dans ce cas, il faut la rechercher pour ne pas détériorer votre carrelage. En guise de réparation, le plombier peut retirer le revêtement pour réaliser une coupe de capillarité.

De même, il pourra opter pour la technique de détection de fuite via le gaz traceur. Cette solution consiste à localiser avec précision l’endroit de la fuite dans le carrelage. Par ailleurs, si vous avez un sol mouillé, cela pourrait avoir pour cause les remontées d’eau par le dallage. Pour résoudre ce problème,  il faut sécher le sol et rénover tous les joints abîmés. Votre plombier doit diagnostiquer toutes les canalisations installées sous votre sol afin de localiser et réparer les infiltrations d’eau bien comme il faut. 

Quels outils utiliser pour repérer une fuite sous le carrelage sans casse ?

Comme la fuite d’eau sous le carrelage ne peut pas être détectée visuellement, le plombier doit recourir  à des outils modernes non destructifs. Pour contacter un professionnel sans vous faire avoir par des artisans malhonnêtes, une entreprise experte dans la recherche de fuite met à votre profit un devis personnalisé. Ainsi, vous pouvez solliciter l’intervention d’un plombier sérieux et dynamique en toute fiabilité. Ce dernier tâchera de choisir avec soin les meilleurs outils de détection de fuite afin de détecter la fuite dans les règles de l’art et sans détruire le carrelage. À ce titre, il peut utiliser la caméra endoscopique.

Elle se présente sous forme d’une sonde qui sera envoyée dans les canalisations pour détecter la source de la fuite. On distingue  également la technique du gaz traceur. Il s’agit d’un gaz inoffensif qui assure la recherche de fuite enterrée. Pour que le plombier réussisse cette opération, il doit injecter le gaz dans la tuyauterie. Lorsque celui-ci s’y échappe et remonte à la surface, la fuite sera repéré e rapidement. Il ne reste plus qu’à mettre en place les réparations nécessaires

Comment éviter les conséquences d’une fuite sous le carrelage ? 

La fuite d’eau sous le carrelage risque de détériorer votre carrelage si elle n’est pas traitée à temps. En effet, pour éviter es conséquences désastreuses de la fuite, il faut faire appel à un plombier de confiance. Ce dernier possède tous les outils nécessaires à la réparation de la fuite.  Par ailleurs, une fuite d’eau sous le carrelage risque de causer la détérioration de plusieurs éléments comme les tuyaux, le sol et le carrelage en question.

Raison pour laquelle, il faut réagir au plus vite pour minimiser le dégât. Tout compte fait, dès le moindre doute concernant la présence d’une fuite encastrée, il ne faut pas tarder à prévenir votre plombier. Il doit réaliser tous les travaux d’assainissement afin de réparer la fuite dans des conditions optimales. La réparation de la fuite peut sauver le sol au même titre que le plafond.