depannage chauffe eau

Pourquoi mon chauffe-eau fuit par le bas ?

MAISON

Un chauffe-eau peut fuir par le haut ou bien par le bas. Dans les deux cas, la fuite nécessite une réparation en urgence pour ne pas endommager votre appareil. Il faut savoir que l’eau endommage à la fois le sol et le mur, c’est pourquoi, vous devez réagir rapidement pour éviter le dégât. En attendant votre plombier, vous devez débrancher l’alimentation en eau et déconnecter en même temps le chauffe-eau de l’alimentation électrique. Une fois votre dépanneur sur place, il tâchera de diagnostiquer votre appareil et de le réparer dans les règles de l’art.  

Quelles sont les causes d’une telle fuite ?

Plusieurs facteurs pourront déclencher une fuite au niveau de votre chauffe-eau. Quelle que soit la raison de ce dégât, il faut prévenir Urgence Plombier Paris 18. En effet, la fuite d’eau peut être liée à un groupe de sécurité qui manque d’étanchéité ou défectueux. Dans ce cas, il faut soit le réparer soit le remplacer par un nouveau groupe de sécurité performant et étanche.

Dans le même ordre d’idée, si au moment du remplissage de votre appareil, l’eau va se réchauffer et se dilater, cela risque de faire augmenter la pression et provoquer une fuite d’eau. Il est nécessaire d’effectuer un remplacement de tous les éléments vétustes et abîmés. La fuite d’eau peut se manifester à cause de l’entartrage du réservoir. Alors pour éviter l’excès de pression peut provoquer et par conséquent le coup de bélier il faut le nettoyer et le détartrer avec les bons produits. 

Avoir un chauffe-eau qui fonctionne dans les normes assure votre confort au quotidien. De ce fait, il faut toujours rester aux aguets des fuites d’eau pour ne pas déranger votre tranquillité. L’inspection de votre chauffe-eau est obligatoire que ce soit en présence d’un plombier professionnel ou par vous-même. 

Comment réagir face à un chauffe-eau qui fuit par le bas ? 

Si votre chauffe-eau fuit par le bas, cela veut dire qu’il est en panne. Dans le cas échéant, l’intervention d’un expert en la matière est exigée. Ce problème peut avoir lieu à cause d’un problème d’élément chauffant. Ainsi, lorsque le calcaire va s’attaquer à l’un des éléments principaux de votre chauffe-eau, il va provoquer une fuite d’eau et causer le dysfonctionnement de votre appareil. Pour résoudre le problème, il faut rénover résistance et remplacer le chauffe-eau si nécessaire. À titre préventif, il est conseillé de nettoyer l’appareil de toutes les impuretés qui pourront le détériorer au fil du temps. 

Que faut-il faire pour étaler la durée de vie de votre chauffe-eau ? 

Si vous souhaitez savoir comment prolonger et étaler la durée de vie de votre chauffe-eau, la solution est simple. Pour cela, vous devez appliquer quelques recommandations à la lettre. De prime abord, il faut savoir que le chauffe-eau est une installation très délicate qui nécessite un entretien régulier de votre part. Cet entretien permet de préserver le bon fonctionnement de celui-ci et de prolonger sa durée de vie. Par ailleurs, il est important d’inspecter la bonne pression interne d’alimentation en eau qui doit être inférieure à 3 bars.

En guise de prévention, vous pouvez installer un réducteur de pression pour éviter tout dépassement de pression. Puis, il faut entretenir le réservoir et la résistance. Ces deux éléments doivent être propres et débarrassés de tout dépôt de calcaire pour ne pas gêner le bon fonctionnement de votre chauffe. Enfin, il est vivement recommandé de vérifier l’état de l’état de l’anode de magnésium. Dès que votre artisan constate que la longueur diminue à des niveaux différents, il doit le changer en toute urgence. L’anode joue un rôle capital à travers la protection de la surface de la cuve contre les éléments corrosifs.